Sites
Sites
Projet au Châtel sur Bex
En 2025, nous avons lancé un projet de construction d’un habitat coopératif de six logements au Châtel sur Bex. Nous sommes actuellement trois ménages venant de Bex et environs à travailler bénévolement sur le projet et à souhaiter y vivre: un couple et deux familles avec enfants.
Une discussion est en cours avec la municipalité, car le terrain est situé sur une parcelle appartenant à la Commune de Bex. Il s’agit d’une parcelle d’utilité publique, c’est à dire qu’elle ne peut accueillir que des projets qui profitent à la collectivité.
Le terrain serait loué à la coopérative à travers un contrat de DDP (Droit Distinct et Permanent.) Le loyer payé par la coopérative pour la location du terrain permettrait d’assainir énergétiquement l’ancien collège, afin que les générations futures du Châtel puissent continuer à l’utiliser.
Nous avons l’ambition d’une construction répondant à des standards écologiques élevés, incluant des espaces partagés, dans une idée de lien social et de participation à la vie du hameau!
Voici les principes qui vont guider ce projet:
- Conservation du patrimoine: l’ancien collège serait préservé et l’usage qui en est fait actuellement ne serait pas modifié. Grâce au loyer payé par la coopérative, il pourrait même être préservé pour les générations futures.
- Exemplarité énergétique dans la construction: utilisation de matériaux écologiques (par exemple du bois et des isolants locaux), chauffage solaire thermique.
- Lien social: un des appartements serait adapté afin d’être accessible aux seniors et aux personnes à mobilité réduite.
- Promotion de la biodiversité: aucun arbre ne serait coupé, des haies d’arbustes indigènes viendraient apporter davantage de biodiversité.
- Solidarité et partage avec les habitant.es: des espaces seraient accessibles aux habitant.es du hameau (exemple: salle multifonctions, espace de rencontre extérieur, etc.).
LES ÉTAPES
- Printemps 2024 : Suite à la publication d’un article sur la problématique de la conservation du patrimoine bâti de la commune de Bex dans le journal 24Heures, la coopérative COHACHA a pris contact avec la Municipalité pour proposer une collaboration dans laquelle chaque partie serait gagnante.
- Février 2025 : Suite à plusieurs rencontres, la Municipalité accepte que Cohacha présente un projet, qui devra par la suite être approuvé par la Municipalité et le Conseil communal.
- Printemps-été 2025 : Nous commençons à travailler sur l’étude de faisabilité avec le bureau d’architecture LABAC. Nous avons sélectionné ce bureau pour ses compétences et ses valeurs, son attachement aux démarches participatives et à la conservation du patrimoine. Un sondage est proposé aux habitant.es pour mieux comprendre le contexte local.
Nous recherchons actuellement des personnes intéressé.es à rejoindre le projet en tant que potentiel.le futur.e habitant.e.
En cas d’intérêt ou de question, n’hésitez pas à nous écrire à contact(a)cohacha.ch.
D’autres informations sur le projet sont disponibles sur le site de LABAC.
Vous souhaitez être informé.e des avancées du projet?
Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement des informations (environ 2-3 fois par année).
Projet à Monthey
Ce projet est en cours de réflexion, notamment en discussion avec la Commune, qui est propriétaire du terrain de 4’800 m2 au croisement de la rue Monthéolo et de la rte des Aunaires. Les bâtiments offriraient une trentaine de logements et comprendraient des espaces communs (salle polyvalente, terrasses, etc.). Il intégrerait des critères de construction écologique (fonctionnements bioclimatique passifs, usage de matériaux biosourcés, etc.) Les futur-e-s habitant-e-s seraient invité-e-s à apporter leur contribution au projet dans le cadre d’une démarche participative.
Nous recherchons actuellement des membres intéressé-e-s à rejoindre le projet en tant que potentiel-le futur-e habitant-e. En cas d’intérêt, n’hésitez pas à nous écrire à contact(a)cohacha.ch.
Prospection en cours pour d’autres sites
Nous sommes à la recherche d’autres sites (bâtiment à rénover, terrains) pour y créer d’autres projets de coopérative.