Présentation
Présentation
Le projet de la Coopérative d’habitation du Chablais a vu le jour grâce à une envie de trouver des alternatives à nos habitudes de logement et nos habitudes de vie et surtout, de créer des liens.
Les membres fondateurs souhaitent que ce projet devienne celui de tous·tes les membres qui vont l’intégrer. Les statuts et la charte ont été pensés dans ce sens, en laissant un maximum de possibilités d’implication à toutes les personnes qui nous rejoignent.
Comment fonctionne la Coopérative d’habitation du Chablais ?
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Une société coopérative
C’est d’abord une forme juridique qui, par son organisation et son action, favorise et garantit les intérêts économiques de ses membres. Pour fonder une société coopérative, il faut au moins sept membres, des statuts et une inscription au Registre du commerce. Plus d’informations: www.weka.ch
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Une coopérative d’habitation
Les coopératives d’habitation proposent des logements à loyers à prix coûtant. Pour avoir accès à ces logements, il faut être membre de la coopérative et s’acquitter d’une part sociale et une part au logement. Les habitante·s ont aussi alors leur mot à dire sur le fonctionnement du logement et des initiatives communes sont souvent mises en place pour rendre la vie quotidienne plus agréable. Plus d’informations: www.armoup.ch
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La Coopérative d’habitation du Chablais
L’Assemblée générale
Se réunissant une fois par année, c’est l’organe suprême de la coopérative et tou·tes les membres y sont convié·e·s. Les grandes décisions stratégiques y sont validées, comme la modification des statuts et de la charte, les gros investissements.
Le groupe de coordination
Ouvert à toutes et tous, il est le cercle de rencontre mensuel de la coopérative. Les déléguées des groupes de travail y présentent l’avancée de leurs tâches et des décisions opérationnelles sont validées.
Les groupes de travail
Les membres peuvent aussi participer plus activement aux différentes commissions et groupes de travail (développement de projets, cohésion sociale, communication, etc.).
Espaces propres aux sites habités
Les membres qui bénéficient d’un logement au sein de la coopérative participent, en plus de cela, à la vie du site habité. Cette organisation est propre à chaque site et chacun·e y a son mot à dire.
Charte et statuts
Vocabulaire utilisé au sein de notre coopérative
Assemblée générale
C’est l’organe suprême de la coopérative et tous·tes les membres y sont convié·e·s. Les grandes décisions stratégiques doivent être validées lors des assemblées générales, comme la modification des statuts et de la charte, des gros investissements, l’élection des membres du groupe de coordination, etc.
Groupe de coordination
Cet organe correspond à ce qu’on nomme généralement, comité ou conseil d’administration. Chez nous, sa fonction est un peu différente et nous l’avons donc renommé. Les décisions opérationnelles se prendront au sein des différentes commissions et seront uniquement validées par le groupe de coordination, qui coordonne donc simplement le fonctionnement de la coopérative. Le groupe de coordination est composé d’un·e délégué·e de chaque commission, ainsi que d’un·e représentant·e et d’un·e secrétaire.
Commissions
Nous avons 4 commissions au sein de la coopérative qui s’occupent chacune des décisions opérationnelles qui la concerne. Ces commissions peuvent aussi décider de créer des groupes de travail pour mettre sur pied un projet particulier. Tout le monde peut décider d’entrer dans une commission selon son envie et ses disponibilités. Nos commissions sont les suivantes :
- Administration et finances
- Cohésion sociale
- Constructions et aménagements
- Développement de projet
Groupe de travail
Ce sont des groupes formés par les membres intéressé·e·s à prendre part à la création et à la mise en œuvre d’un projet en particulier. Il peut s’agir de la construction d’un nouveau site, d’un événement ponctuel, d’une réflexion sur une thématique précise, etc.
Représentant·e
Cette fonction est généralement nommée président·e. Son rôle dans notre coopérative n’étant qu’un rôle de représentation qui n’octroie pas d’avantages ni ne donne plus de responsabilité, nous l’avons donc renommée. Cette personne fait partie du groupe de coordination et permet d’avoir un regard en plus sur les décisions validées.
Sites
Lorsque nous parlons de sites, nous parlons des lieux de vies des membres habitant·e·s. Les sites peuvent prendre plusieurs formes et peuvent s’organiser comme bon leur semble en respectant la charte et les statuts de la coopérative. Chaque site doit aussi proposer un·e porte-parole qui sera présent·e aux réunions du groupe de coordination afin de donner son avis sur les décisions à valider.